Stage de Chant 2020

15e session

Hymns   Anthems  Madrigals

Wilbye, Tomkins, Byrd, Purcell

 

Du samedi 1 au dimanche 9 août 2020

 

Concert de fin de stage dimanche 9 août à 18 H 00

Collège Notre-Dame Basse-Wavre

Brabant wallon – Belgique

 

           


PROGRAMME

Le règne d’Elisabeth 1re (1559-1603) a donné son nom à une période de créativité exceptionnelle : la renaissance élisabéthaine. C’est en effet sous son autorité que la Renaissance anglaise a connu son plus bel épanouissement.

Tout au long de cette période, le caractère insulaire de la création artistique est perceptible dans la thématique, les harmonies et les atmosphères des polyphonies de Weelkes, Tomkins, Byrd et Wilbye.

Henry Purcell est le représentant du Baroque anglais au XVIIe. Il fut un compositeur prolifique. 

Verse Anthems et Full Anthems de Henry Purcell, où alternent solistes, instruments et chœur, occuperont une place de choix dans notre programme de l’été 2020.


OBJECTIFS

Encadrés par une équipe de professionnels du chant, nous proposons à 40-50 stagiaires un stage de chant polyphonique et individuel sur une période intensive de 9 jours.

Ateliers TUTTI à voix mixtes alternant avec des sessions à VOIX EGALES + des sessions PUPITRES réunissant 10/12 stagiaires avec des solistes pédagogues : Aurélie MOREELS soprano, Sophie de TILLESSE mezzo, Gabriele BONFANTI ténor, Kris BELLIGH baryton.

A l’occasion du concert de clôture, les stagiaires bénéficieront d’un accompagnement instrumental professionnel (clavecin, luths, théorbes, orgue positif, viole de gambe).

PROGRAMME DE BASE

  • Tutti  : 37 heures dirigées par Laëndi accompagnées par le pianiste Bernard GUIOT
  • Pupitres : 16 heures de sessions dirigées par des solistes pédagogues. Travail de cohésion du pupitre, timbre et couleur de la voix, assurance au sein du pupitre
  • Voix égales 16 heures S-A/T-B, connexions rythmiques et harmoniques, homogénéité des phrasés

 

OPTIONS COMPLEMENTAIRES   choix de 2 options maximum

  • A.  Chant Individuel  5 ateliers de 45’  : technique vocale, prise de confiance en soi, gestion du souffle et de la tessiture.  Ateliers donnés par les solistes : Aurélie MOREELS,  Sophie de TILLESSE, Gabriele BONFANTI, Kris BELLIGH

 

  • B.  Ayres & Songs 5 ateliers de 1h30 :  motets et madrigaux renaissance en duo et trio.  Sélection d’œuvres au choix des stagiaires dans une liste de propositions disponibles sur demande (partitions et CD de déchiffrage). Connaissance des compositions requise.   Atelies donnés par LAENDI

 

  • C.  MLC/Voix 5 sessions de 1h30 Au cours d’un stage de chant intensif au niveau tonicité vocale et corporelle, la Méthode de Libération des Cuirasses/Voix est énergisante. Une méthode qui ouvre et fait respirer le corps par des mouvements lents. Grâce à des vocalises vous placez votre voix dans le corps en mouvement.  Sessions données par Philippine de GRUNNE

 


CONCERT DE CLÔTURE

Dimanche 09 août 2019 à 18h00 au Collège de Basse-Wavre

Une tenue sera à prévoir – plus d’informations bientôt


INFORMATIONS PRATIQUES

HORAIRE Stage d’été août 2020

Samedi 01/08 au Dimanche 02/08 :   9h à 20h

En semaine, OPTIONS : dès 12h

                    et TUTTI/PUPITRE  :  16h30 à 22h

Samedi 08/08 :  11h à 21h30

Dimanche 09/08 :   11h à 18h45

LIEU

Le collège de Basse-Wavre est situé en Brabant wallon en bordure de la Dyle.

Son architecture, un vaste parc arboré et les grands volumes intérieurs garantissent de l’énergie et une acoustique excellente pour la polyphonie.

PRIX

A partir de 300 € en fonction des options choisies et de la date de payement (ristourne avant le 01 juin).

Forfait Partitions et pauses café/thé/biscuits/fruits  inclus dans le prix

+ Possibilité d’obtenir les partitions et un CD de travail avant le stage,

+ Possibilité de réserver des repas 

+ Proposition d’endroits pour vous loger