
François Xhrouet commence à chanter dès son plus jeune âge dans le chœur de garçons Les Pastoureaux.
Il poursuivra ces activités chorales, notamment avec le World Youth Choir, Ishango et les Chœurs de l’Opéra de Wallonie, ou en plus petite formation dans les ensembles Eclectic Singers, Alkemia et Laus Aeterna.
Après des études de chant au Conservatoire royal de Bruxelles auprès de Marcel Vanaud puis de Nadine Denize et Michèle Massina, François Xhrouet se perfectionne actuellement avec Daniel Ottevaere.
Il fait ses débuts en tant que professionnel dans la création de l’opéra Kilda de J.P. Dessy et I.F. MacLeod au Manège à Mons, qui tournera jusqu’au festival d’Édimbourg. Il retrouvera J.P. Dessy et son Ensemble Musique Nouvelle pour Vigila de W. Rihm.
En tant que soliste, il chante régulièrement avec l’ensemble Camerata Vocale pour lequel il a incarné Enée (dans Didon et Enée de Purcell) et Jésus (dans les Passion selon Saint-Jean et selon Saint-Marc de Bach et Les sept paroles du Christ en croix de Schütz).
Lauréat du Concours « Bel Canto » d’Ans en 2007, il a par ailleurs chanté les rôles du Père du Petit Poucet dans La Forêt bleue d’Aubert à l’Opéra royal de Wallonie, du Comte Almaviva dans une adaptation des Noces de Figaro de Mozart, du Chat et de l’Arbre dans L’enfant et les Sortilèges de Ravel, du Père dans une adaptation pour enfants de Hänsel et Gretel de Humperdinck et de M. Gobineau dans Le Médium de Menotti.
Enfin, il aborde régulièrement le répertoire de la mélodie et du lied qu’il affectionne particulièrement et pour lequel il a obtenu le prix Stas en 2009 : il a ainsi chanté aux côtés du pianiste Gary De Cart des récitals consacrés à Maeterlinck et aux animaux, le Dichterliebe de Schumann ou encore le Winterreise de Schubert.