MOZART - ORFF

Plus de 120 artistes en scène pour une version originale du Requiem achevé par Levin, accompagné par 2 pianos/timbales et les Carmina Burana dans la version 2 pianos/5 percussions.

Samedi 15 juin 2024

Palais des Beaux Arts de Bruxelles

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20 heures

présente

Le Requiem et les Carmina Burana

Émotions et rythmes contrastés.

NL | EN

À PROPOS DE L'ÉVÉNEMENT

Le grand chœur de La Badinerie retrouve la prestigieuse scène du Palais des Beaux-Arts de Bruxelles, pour y présenter deux œuvres majeures porteuses l'une et l'autre d'une grande intensité vocale : le Requiem de W.A. MOZART et les Carmina Burana de Carl ORFF. Quatre solistes et 120 choristes seront accompagnés par deux pianistes ainsi que par

l'ensemble des percussions Pentagramme, sous la direction musicale de Laëndi. Cette grande soirée est organisée au profit de l'association Solidarité Grands Froids, en aide aux sans-abris en région bruxelloise.

Le casting : la Badinerie & Friends

Rita Matos Alves

Soprano

Aveline Monnoyer

Alto

Berus Komarschela

Ténor

Samuel Namotte

Baryton

Mariano Ferrandez

Bernard Guiot

Laëndi

Piano

Piano

Direction Artistique

La Badinerie

Grand Chœur Mixte De Louvain-la-Neuve

Le programme

Le Requiem de Wolfgang Amadeus Mozart sera interprété dans sa version complémentée par Joseph Eybler, ami proche de Mozart, Franz Xaver Süßmayr jeune disciple de Mozart et par Robert Levin (1993) musicologue à Harvard et spécialiste des œuvres de Mozart. La transposition pour deux pianos et timbales est signée par les pianistes/compositeurs Raymond Alessandrini et Mariano Ferrandez.Cette interprétation est une première en Belgique !

Basés sur un manuscrit anonyme des goliards, poètes vagabonds des 12e et 13e siècles, les vingt‐quatre chants de la cantate Carmina Burana de Carl Orff sont encadrés par une invocation à Fortuna, déesse de la destinée et de la chance. Ils sont organisés en trois grandes sections thématiques : le printemps, la taverne et lʹamour. La musique de Carl Orff exprime brillamment l'énergie vitale de textes qui célèbrent la gaîté bucolique du printemps, le plaisir de manger, de boire et la quête de l'amour.

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Orff

La gaieté bucolique du printemps est évoquée par l’unisson d’une litanie, avant l’appel joyeux de l’amour lancé par des cloches carillonnantes. Les dialogues cèdent la place à l’invocation bachique à la reine d’Angleterre, sans doute Aliénor d’Aquitaine, épouse du roi Henri II Plantagenêt, et initiatrice d’une des cours les plus célèbres de l’époque courtoise.

L’esprit théâtral de la deuxième partie de l’œuvre, intitulée In Taberna, à la taverne, est truculent : elle débute par une confession satirique et, avec un plaisir effréné, professe la pravitas, la dépravation. Cette scène de ripailles culmine dans un chœur d’hommes entraînant, qui célèbre le plaisir de boire dans une exubérance orgiaque.

Dans la troisième partie, la Cour d’amours, alternent et se mélangent l’innocence feinte et le raffinement, la plainte amoureuse et la quête de l’amour.

La reprise O Fortuna à la fin symbolise la roue du destin qui tourne sur elle‐même ; Orff l’avait découverte sous forme de miniature dans le recueil des Carmina Burana.

Mozart

La version proposée par Levin a conservé la structure de l’orchestration et des contributions de Süßmayr tout en ajustant l’orchestration, la direction des voix et d’autres passages instrumentaux, en essayant de mieux faire correspondre l’instrumentation à la pratique de Salzbourg.

D’autres caractéristiques notables comprennent l’intégration de la fugue Amen après le Lacrimosa, une extension de la fugue Osanna de Süßmayr, suivant les modèles de la Grande Messe en ut mineur. L’orchestration des Sanctus-Benedictus et Agnus Dei ainsi que les parties du chœur respectant le style mozartien sont très convaincantes et fidèles à la pensée de Mozart.

Même si j’ai pris l’habitude de toujours m’imaginer le pire — car la mort, à proprement parler, est le vrai but final de notre vie – je me suis, depuis quelques années, à tel point familiarisé avec cette vraie meilleure amie de l’Homme que son image n’a plus rien d’effrayant pour moi, mais plutôt quelque chose de très rassurant et consolateur !

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Un concert intégralement au profit de Solidarité Grands Froids

Notre mission principale, c’est « d’aider les sans-abris à vivre dignement ».

Nous aidons ces personnes en difficulté morale, physique ou sociale par l’organisation d’actions de récolte de fonds et de biens matériels redistribués aux démunis.

Nos actions quotidiennes touchent les sans-abris en région bruxelloise : tout au long de l’année, ils reçoivent vêtements, produits de soins, chaussures, un accès à un dispensaire de «premiers soins».

Une attention particulière est donnée aux enfants et aux femmes isolées, à la réinsertion des personnes précarisées.

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Palais des Beaux-Arts de Bruxelles

Samedi 15/06 2024 à 20 h

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