Mozart-Orff-2024-En

Saturday 15 June 2024 at 8 pm

La Badinerie, mixed choir from Louvain-la-Neuve & Friends

invite you to an exceptional concert
at the majestic Salle Henry Le Bœuf

at the Palais des Beaux-Arts de Bruxelles :

W. A. MOZART’s Requiem &

Carl ORFF’s Carmina Burana 

Organised in aid of
Solidarité Grands Froids
based at St Gilles, Brussels

or on 02/507.82.00
(Bozar ‘s ticketting)

Les soloists Rita Matos Alves soprano, Aveline Monnoyer mezzo-soprano, Berus Komarschela tenor et Samuel Namotte baritone  and 120 chorists will be accompanied on keyboards by pianists Mariano Ferrández and Bernard Guiot and five percussionists, under the musical direction of  Laëndi.

Wolfgang Amadeus Mozart’s Requiem will be performed in a version completed by Joseph Eybler, a close friend of Mozart’s, Franz Xaver Süßmayr, a young disciple of Mozart’s, and Robert Levin (1993), a Harvard musicologist and specialist in Mozart’s works.

The version proposed by Levin has retained the structure of the orchestration and a part of Süßmayr’s contributions, while adjusting the orchestration, voice direction and other instrumental passages, in an attempt to bring the instrumentation more into line with Salzburg practice.

Other notable features include the inclusion of the Amen fugue after the Lacrimosa, an extension of Süßmayr’s Osanna fugue following the models of the Great Mass in C minor. The orchestration of the Sanctus-Benedictus and Agnus Dei, as well as the choral parts in the Mozartian style, are very convincing and faithful to Mozart’s thought:

« Even though I’ve got into the habit of always imagining the worst – because death, strictly speaking, is the real final goal of our lives – over the last few years I’ve become so familiar with this true best friend of mankind that its image no longer frightens me, but rather reassures and consoles me » !

The transposition for two pianos and tympani was written by pianists/composers Raymond Alessandrini and Mariano Ferrández.

Carl Orff’s Carmina Burana comprises twenty-four songs, framed by an invocation to Fortuna, the goddess of destiny and luck. [explain the history here]
They are organised into three main thematic sections: Spring, the Tavern and Love.
These were the favourite themes of the goliards and vagants, clerics who remained secular.

– The bucolic gaiety of spring is evoked by the unison of a litany, before the joyous call of love launched by chiming bells. The dialogue gives way to a drunken invocation of the Queen of England, probably Eleanor of Aquitaine, wife of King Henry II Plantagenet, and initiator of one of the most famous courts of the courtly era.
– The theatrical spirit of the second part of the work, “In Taberna” (at the tavern), is truculent: it begins with a satirical confession and, with unbridled pleasure, professes “pravitas”, depravity. This scene of revelry culminates in a rousing male chorus celebrating the pleasure of drinking with orgiastic exuberance.
– In the third part, the “Cour d’amours”, feigned innocence alternates with refinement, amorous lament and the quest for love.

The reprise of O Fortuna at the end symbolises the wheel of fate turning in on itself; Orff had discovered it in miniature form in the Carmina Burana collection.


 

 

Solidarité Grands Froids

Our main mission is to « help the homeless to live with dignity ».

We help people in moral, physical or social difficulty by organising fund-raising activities and distributing material goods to the needy.
Our day-to-day actions affect the homeless in the Brussels region: throughout the year, they receive clothing, healthcare products, shoes and access to a « first aid » clinic.
Special attention is given to children and isolated women, and to the reintegration of disadvantaged people.

Retour en haut

Mozart-Orff-2024

Le samedi 15 juin 2024 à 20:00
La Badinerie, chœur mixte de Louvain-la-Neuve & Friends,
vous invitent à un concert exceptionnel

dans la majestueuse Salle Henry Le Bœuf
du Palais des Beaux-Arts de Bruxelles :

Requiem de W. A. MOZART

Carmina Burana de Carl ORFF

Organisé au profit de
Solidarité Grands Froids
basée à St Gilles Bruxelles.

ou au 02/507.82.00
(
ticketting de Bozar)

Les solistes Rita Matos Alves soprano, Aveline Monnoyer mezzo-soprano, Berus Komarschela ténor et Samuel Namotte baryton et les 120 choristes seront accompagnés aux claviers par les pianistes Mariano Ferrández et Bernard Guiot ainsi que par cinq percussionnistes, sous la direction musicale de Laëndi.

Le Requiem de Wolfgang Amadeus Mozart sera interprété dans sa version complémentée par Joseph Eybler, ami proche de Mozart, par Franz Xaver Süßmayr jeune disciple de Mozart et par Robert Levin (1993) musicologue à Harvard et spécialiste des œuvres de Mozart.

La version proposée par Levin a conservé la structure de l’orchestration et des contributions de Süßmayr tout en ajustant l’orchestration, la direction des voix et d’autres passages instrumentaux, en essayant de mieux faire correspondre l’instrumentation à la pratique de Salzbourg.

D’autres caractéristiques notables comprennent l’intégration de la fugue Amen après le Lacrimosa, une extension de la fugue Osanna de Süßmayr, suivant les modèles de la Grande Messe en ut mineur. L’orchestration des Sanctus-Benedictus et Agnus Dei ainsi que les parties du chœur respectant le style mozartien sont très convaincantes et fidèles à la pensée de Mozart :

« Même si j’ai pris l’habitude de toujours m’imaginer le pire — car la mort, à proprement parler, est le vrai but final de notre vie – je me suis, depuis quelques années, à tel point familiarisé avec cette vraie meilleure amie de l’Homme que son image n’a plus rien d’effrayant pour moi, mais plutôt quelque chose de très rassurant et consolateur » !

La transposition pour deux pianos et timbales est signée par les pianistes/compositeurs Raymond Alessandrini et Mariano Ferrandez.

Les Carmina Burana de Carl Orff  reprennent vingt‐quatre chants, encadrés par une invocation à Fortuna, déesse de la destinée et de la chance.
Ils sont organisés en trois grandes sections thématiques, le printemps, la taverne et l’amour : ce sont les thèmes favoris des goliards et des vagants, clercs restés laïcs.

– La gaieté bucolique du printemps est évoquée par l’unisson d’une litanie, avant l’appel joyeux de l’amour lancé par des cloches carillonnantes. Les dialogues cèdent la place à l’invocation bachique à la reine d’Angleterre, sans doute Aliénor d’Aquitaine, épouse du roi Henri II Plantagenêt, et initiatrice d’une des cours les plus célèbres de l’époque courtoise.
– L’esprit théâtral de la deuxième partie de l’œuvre, intitulée In Taberna, à la taverne, est truculent : elle débute par une confession satirique et, avec un plaisir effréné, professe la pravitas, la dépravation. Cette scène de ripailles culmine dans un chœur d’hommes entraînant, qui célèbre le plaisir de boire dans une exubérance orgiaque.
– Dans la troisième partie, la Cour d’amours, alternent et se mélangent l’innocence feinte et le raffinement, la plainte amoureuse et la quête de l’amour.

La reprise O Fortuna à la fin symbolise la roue du destin qui tourne sur elle‐même ; Orff l’avait découverte sous forme de miniature dans le recueil des Carmina Burana.


 

 

Solidarité Grands Froids

Notre mission principale, c’est « d’aider les sans-abris à vivre dignement ».

D’aider ces personnes en difficulté morale, physique ou sociale par l’organisation d’actions de récolte de fonds et de biens matériels redistribués aux démunis.
Nos actions quotidiennes touchent les sans-abris en région bruxelloise : tout au long de l’année, ils reçoivent  vêtements, produits de soins, chaussures, un accès à un dispensaire de « premiers soins ».
Une attention particulière est donnée aux enfants et aux femmes isolées, à la réinsertion des personnes précarisées.

Retour en haut