Stage de Chant Polyphonique 2013

UE13_flyer.indd

8ème édition

LE MADRIGAL

Italie-Espagne-Angleterre

Chant et humanisme à la renaissance

L’énigme Gesualdo

Madrigaux Polyphoniques pour 4 à 6 voix

20 juillet-28 juillet 2013

Lycée Martin V

Louvain-La-Neuve   Belgique

 

Il ne reste que quelques places, plus d’infos ici !

 

Téléchargement du dépliant    recto     verso

Modalités d’inscription ICI

Formulaire d’inscription ICI

Inschrijving HIER

Horaire du stagiaire ICI

Plus d’infos sur nos collaborateurs   ICI

INTRODUCTION

Le stage d’été 2013 propose aux stagiaires d’aborder le style du madrigal et ses particularités.

Aux XVIè- XVIIè siècle de l’Italie, à l’Espagne et l’Angleterre le madrigal a fleuri partout en Europe.

Nous allons aborder ce vaste répertoire en analysant des compositions, en étudiant des extraits de madrigaux et en approfondissant quelques oeuvres sélectionnées.

Le Tutti accueillera maximum 60 stagiaires.

Le stage est organisé en ateliers pour voix individuelles (1 ou 2 personnes), voix en pupitre (maximum 12 stagiaires) et ateliers à voix égales.

Les grands ateliers Tutti seront planifiés en sections de déchiffrage et sections de Tutti divisé en quatuor ou quintet constitués de 3 stagiaires par voix.

Nous proposons cela aux stagaires souhaitant se confronter avec le style du madrigal et approfondir son interprétation de manière plus adéquate.

Les stagiaires qui ne souhaitent pas s’exposer pour des raisons personnelles liées à la timidité ou au manque de technique vocale seront bien évidement respectés dans leur choix de chanter sans vivre cette expérience qui pourrait s’avérer stressante.

OBJECTIFS

UE13_flyer.indd

Réunir 60 stagiaires et leur donner la chance de travailler sous la direction d’un musicologue et chef de choeur dont c’est le métier depuis plus de 30 ans, d’être accompagnés en permanence par un pianiste exceptionnel, véritable homme orchestre, d’être encadrés par des professeurs de chant renommés et enfin de bénéficier de l’enseignement de spécialistes (romancière, historien, linguiste) de cette période.

  • la découverte d’un répertoire de madrigaux de 4 à 6 voix pour voyager dans l’univers des poètes italiens, espagnols et anglais du 17e siècle avec leurs particularités ;
  • une alternance d’ateliers de chant collectif (60  choristes) pour découvrir la puissance de la polyphonie, et d’ateliers à voix égales (féminines et masculines) pour entrer dans la magie de ce type de polyphonies ;
  • des ateliers par pupitre (max. 15 choristes) assurés par des professeurs de chant pour travailler plus en profondeur la résolution de passages complexes du répertoire tutti ainsi qu’acquérir une technique et une culture vocale en fonction du timbre de la voix;
  • des exposés d’enseignement du contexte historique du madrigal avec une romancière, un historien ainsi qu’un linguiste spécialisé en littérature de la Renaissance ;

  • des ateliers de travail corps/voix donnés par 2 praticiennes diplômées en Méthode de Libération des Cuirasses (MLC), pour découvrir et travailler avec le corps comme support de la voix. Une technique utilisée notamment au Conservatoire Royal de Bruxelles.

En option, pendant la semaine,

  • un complément d’ateliers MLC/Voix
  • des ateliers de lecture rythmique, mélodique, harmonique des partitions du stage afin d’entrer dans le contexte, la connaissance et la compréhension de la partition au-delà des notes – aspects textes et rythmes, mélodie et solfège, harmonies et émotions
  • des cours de chant individuels avec des professeurs de chant, une magnifique occasion de travailler sa voix en individuel, que ce soit au niveau technique vocale (pose de la voix sur vocalises acrobatiques) ou pour s’essayer sur un morceau au choix à 1 ou 2 voix

Enfin, l’occasion de participer au concert de fin de stage dans un lieu prestigieux : la Collégiale Sainte-Gertrude de Nivelles. Cela donne un but, permet de se dépasser, de chanter accompagné par des musiciens avec des instruments d’époque (clavecin, violoncelle, théorbe, orgue), devant un public – en général 400 à 500 personnes. Le concert se termine par un moment festif dans le magnifique cloître de la Collégiale réunissant stagiaires, professeurs, public autour du verre de l’amitié.

UE13_flyer.indd

PROGRAMME

Les madrigaux européens du XVIIe

Le madrigal est une pièce polyphonique d’inspiration profane typique de la Renaissance. Cet été 2013, des madrigaux italiens, espagnols et anglais de 4 à 6 voix, en chœur polyphonique ou en chœur à voix égales seront proposés et étudiés dans leur entièreté ou par extraits afin que le stagiaire puisse se faire une idée très précise des variantes de style. Nous partirons à la découverte de pièces de la Renaissance italienne avec Monteverdi, Gesualdo, Marenzio, traverserons le Siècle d’Or espagnol en déchiffrant notamment d’el Encina, de Morales, Guerrera et n’oublierons certainement pas les magnifiques madrigaux de l’ère Elisabéthaine avec Dowland, Morley et Byrd.

Nous bénéficierons de la collaboration de Catherine d’Oultremont, romancière spécialisée dans l’époque de la Renaissance et de Christophe Georis, linguiste, spécialiste du lien entre la musique et la poésie, plus spécifiquement dans le répertoire de la Renaissance et du Baroque (madrigal et opéra) et de Rodolphe de Borchgrave, historien. Passionnés et passionnants, ils vous feront entrer, au gré des journées du stage, dans les arcanes du monde de la Renaissance afin de vous donner des détails, de la matière, une connaissance de l’époque que vous pourrez ensuite interpréter en musique.

 

PRIX – INSCRIPTION

A partir de 250 €  (partitions comprises) selon la formule choisie  ainsi que selon les demandes (logement, repas, envoi des partitions).

REDUCTION du prix du stage si inscription et payement avant le 15 mai 2013

Réduction supplémentaire pour les étudiants !

Plus d’infos ICI

LIEU

Lycée Martin V (implantation Biéreau) à Louvain-La-Neuve (Belgique)

 Possibilité de logement sur le site de Louvain-La-Neuve.

HORAIRE

De  9 h à 19 h le WE, de 17 h à 22 h 15 la semaine

Horaire du stagiaire ICI

Tutti – 32h1/2 d’enseignement

Ateliers à voix égales :  13 h

Ateliers par pupitre : 13h

Exposés du contexte madrigalesque : 11 exposés de 20 min + une conférence et la projection d’un film

Ateliers MLC/Voix : 2h30

En option du lundi au vendredi de 14h à 15h ou de 15h30 à 16h30

Ateliers MLC/Voix : 5 x 1h

Ateliers lecture de partitions : 5 x 1h

Cours de chant individuel : 5 x 45 min

Soirée spéciale le samedi 20 juillet

Invitez vos proches pour une entrée festive dans le monde du madrigal et plongeons ensemble dans le monde de L’Italie à la Renaissance : exposé, ambiances, buffet, couleurs, projection d’un film

(gratuit pour les stagiaires ayant payé leur repas, 10 € pour les autres)

 

Concert de fin de stage

Dimanche 28 juillet à 17h

Collégiale Sainte-Gertrude de Nivelles

Adultes : 12 euros           – de 18 ans gratuit

Fête de clôture à 19h

Boissons/ restauration à prix sympas

 

UE13_flyer.indd

 

Retour en haut