CONCERT
Samedi 03 décembre 2022
20 H 00
au W:Halll – Woluwe-Saint-Pierre
au profit de la fondation PORTRAY
Places en vente via ce lien
ou, en cas de difficulté,
vous pouvez contacter le 02/534.00.38
Rita Matos Alves, soprano
Berus Komarscela : ténor
Mariano Ferrandez, piano
Gerardo Agnese, bandonéon
Daniel Aztizi : contrebasse
Quintette à cordes et instruments traditionnels d’Amérique du Sud
Direction Laëndi
Au Programme, 4 oeuvres vocales et instrumentales
1. Misa Criolla – Ariel Ramirez
La Misa Criolla (messe créole) est composée sur des rythmes et des thèmes populaires d’Amérique du Sud. Elle mêle les textes classiques de la liturgie catholique, en espagnol, et une instrumentation incluant nombre d’instruments traditionnels du folklore des Andes.
S’en dégage une incroyable force spirituelle et une vitalité sonore grisante.
2. Oblivion – Astor Piazzolla
Oblivion, composé pour le film Henri IV du réalisateur italien Marco Bellocchio est un tango lent d’une mélancolie intense et poignante et l’un des tangos les plus connus d’Astor Piazzolla.
3. Libertango – Astor Piazzolla
Le titre est un mot-valise mélangeant libertad (liberté ) et tango, symbolisant le passage de Piazzolla du tango classique au tango nuevo.
Astor Piazzolla
Il n’est pas seulement le plus grand interprète du tango moderne, il en est surtout le plus grand compositeur et, on pourrait dire, le fondateur de ce qu’est le tango moderne.
Par ailleurs, les deux pièces que nous interprétons ne sont pas à l’origine des pièces vocales, ce sont des pièces instrumentales qui ont été arrangées par de multiples musiciens, entre autres pour chœurs.
4. MisaTango – Martin Palmeri
La MisaTango est un mélange audacieux de musique sacrée et de tango qui vous plongera dans un monde d’émotions intenses, de passion et de rythmes syncopés.
La composition d’une messe tango relève d’un défi multiple, à la fois par la volonté de donner au tango une dimension polyphonique, qu’il n’a pas au départ, et de mêler des textes sacrés à une tradition populaire apparaissant comme extrêmement sensuelle.
Les bénéfices du concert iront à la Fondation Portray
La mission de la Fondation Portray est de soutenir et de financer, à long terme, la qualité de vie de personnes en situation de handicap (prioritairement déficience intellectuelle, autisme, poly-handicap, cérébro-lésion) en particulier après le décès de leurs parents.