Mariano Ferrández, pianiste et compositeur espagnol, étudie le piano en Espagne avec Miguel Angel Tapia, María Gil et Joaquín Soriano. Il obtient le Prix de Piano et de Musique de Chambre au Conservatoire de Zaragoza, le Prix d’Harmonie et le Diplôme Supérieur de Piano au Conservatoire de Madrid. Au Conservatoire Royal de Musique de Bruxelles, il poursuit sa formation auprès de Nicole Henriot et Sonia Anschütz. Il y obtient les Diplômes Supérieurs de Piano, de Musique de Chambre, le Premier Prix de Piano d’Accompagnement, le Diplôme d’aptitude pédagogique ainsi que le Diplôme Final d’Analyse Musicale dans la classe du compositeur belge Frédéric Van Rossum. Lors de nombreuses master-class, Mariano Ferrández se perfectionne auprès de Vlado Perlemuter, Dimitri Baskirov, Lev Vlasenko, Sebastian Benda, Michaël Boguslawski et Edith Pitch-Axenfeld. À Bruxelles, il étudie également avec Yoko Kikuchi et Sergey Leschenko.
Mariano Ferrández a enregistré quatre disques de musique espagnole: deux avec la mezzo-soprano espagnole Pilar Márquez et deux autres consacrés à des œuvres pour piano seul (label Arsis). La critique salue ces enregistrements et qualifie Mariano Ferrández de pianiste espagnol comptant parmi les plus sensibles et remarquables de sa génération.
À la fois soliste et chambriste, son statut de pianiste professionnel l’amène à se produire partout en Europe. En qualité d’accompagnateur, Mariano Ferrández a été plusieurs fois sollicité lors du célèbre Concours International de piano «Maria Callas» en Grèce. Il accompagne aussi régulièrement plusieurs instrumentistes et chanteurs (Lorenzo Gatto, Aga Winska, Laure Delcampe, Paul Gérimon, Evelyne Bohen, Thibaut Lénaerts). En outre, il professe régulièrement lors de différents stages de piano en Espagne: Huesca, León, Almería… Mariano Ferrández est professeur de piano et accompagnateur à l’Académie de Musique de St-Josse-Ten-Noode-Schaerbeek.
Il s’est distingué lors de divers concours de piano. En 1994, il obtient le Prix «Elia Ollin» au Conservatoire de Bruxelles. En 1993, le jury du Concours National «Juventudes Musicales» de Granada lui attribue le 2ème Prix, ainsi que le Prix de la meilleure interprétation de Musique Espagnole. Avec le Trio International de Bruxelles, Mariano Ferrández se voit décerner le Prix de la SABAM lors du Concours «Horlait-Dapsens» de Bruxelles. Il est aussi lauréat du Concours National de Piano «Juventudes Musicales Expo-92» de Sevilla et du Concours International «Fundación Guerrero» de Madrid, en 1991.
Mariano Ferrández combine son activité de pianiste et de compositeur. De nombreuses fois exécutées en public, ses œuvres sont écrites pour piano seul, guitare ou ensemble de musique de chambre. Son attirance pour le chant le pousse aussi à mettre en musique un grand nombre de mélodies et cantates inspirées de textes de poètes tels que Bécquer, San Juan de la Cruz, Santa Teresa de Jesús, Antonio Gala et Gloria Fuertes. Il a publié et enregistré sur cd quelques-unes de ses pièces. Très intéressé par le théâtre, il compose la musique de scène du spectacle Les sentinelles nues, expérience mêlant le théâtre, la musique instrumentale et chorale et la sculpture (Centre Culturel des Riches-Claires – Bruxelles). En 2007, Mariano Ferrández est lauréat du Concours de composition organisé par l’Union des Artistes Belges; sa pièce lyrique Le fils prodigue est enregistrée pour Fedor Records. Il a déjà publié une grande partie de ses pièces chez l’Éditeur espagnol “Editorial Pirineo” et chez l’Éditeur digital MUSICANEO.