La soprano Rita Matos Alves est née au Portugal. Elle a étudié au Conservatoire Royal de Musique de Bruxelles et a participé à plusieurs Masterclasses. Elle se perfectionne actuellement avec la soprano Manuela Ochakovski.
Elle a interprété le rôle de Clorinda (La Cenerentola, Rossini) et le rôle d’Elena (Paride ed Elena, Gluck). Par ailleurs a été Zerlina (Don Giovanni, Mozart) et Pamina (Die Zauberflöte, Mozart).
Sous la direction de Philippe Gérard, elle a chanté Simone (Les Mousquetaires au Couvent, Varney).
Elle a pris part à de nombreux festivals belges. Pour le Festival Midi des Minimes à Bruxelles elle a chanté le Stabat Mater d’Arvo Pärt avec l’Ensemble 21. En concert, elle a interprété des œuvres de Bach, Mendelssohn, Buxtehude, Fauré, le Mozart, Rossini, Villa-Lobos.
Active dans la musique contemporaine, elle a chanté la partie The Little Cloud, dans la création de la cantate Book of Thel composée par Piers Maxim. Elle a aussi chanté le rôle de Laudine dans la création d’Yvain ou le Chevalier au Lion, musique d’Eric Bettens et livret de Marc Ronvaux.
En récital, accompagnée par le pianiste Vincenzo Maxia, elle s’est produite dans un programme dédié à Fauré, Hahn et Debussy.
Parmi ses projets citons Susanna (Le Nozze di Figaro, Mozart) et la reprise du rôle d’Hélène (La Belle Hélène, Offenbach). En Italie, elle fera ses débuts dans le rôle de La Contessa Almaviva (Le Nozze di Figaro, Mozart).
Rita a chanté en juin 2022 le Stabat Mater de Dvořák, avec La Badinerie, dans la salle Henry Le Boeuf des Beaux Arts de Bruxelles.
Pour La Badinerie en décembre 2022, elle a également tenu les parties solistes de la Misa Criolla de Ramirez et de la Misa Tango de Martin Palmeri.
mise à jour (2022).
Site internet : https://ritamatosalves.com/ a chanté avec le choeur de La Badinerie de LLN