Présentation

La Badinerie

La Badinerie est un chœur mixte de Louvain-la-Neuve. Il existe depuis 1980 et est composé d’une soixantaine de choristes de tous âges, sans connaissance préalable du chant ou du solfège. Il est dirigé par Daniel Lipnik, un chef passionné et passionnant qui entraîne les choristes dans des répertoires très variés : grandes œuvres classiques, accompagnées en concert par un orchestre, œuvres plus intimistes accompagnées au piano à queue, orgue ou petit ensemble musical ou œuvres plus contemporaines – a capella, ou encore les petits bijoux dans toutes les langues et de toutes les périodes.

La Badinerie se produit régulièrement en concerts, spectacles et évènements (mariage, flash mob, fêtes de quartier, tournage de film, festival …).

Les répétitions hebdomadaires de 2h30 ont lieu dans la chapelle des Bruyères de Louvain-la-Neuve et commencent toujours par 1/2 h de placement de la voix dans le corps. Ensuite, accompagnés par le piano, c’est la découverte de la partition, pupitre par pupitre, recherche de l’harmonie, du son commun, puis de l’interprétation. Le couronnement de l’apprentissage se fait lors des 2 ou 3 WE annuels qui rassemblent les choristes du vendredi soir au dimanche dans le village de Pesche.

Daniel Lipnik entraine très rapidement les choristes dans un haut niveau d’exigence de l’interprétation. Féru d’histoire de la musique, il transmet avec passion et enthousiasme sa compréhension de la période, du compositeur et du contexte de chaque œuvre. Au-delà des notes, le travail se fait par l’écoute, l’oreille, la recherche du phrasé et l’émotion qui se dégage de l’œuvre.

Une perspective humanitaire

La Badinerie s’engage dans des événements humanitaires et associe à ses manifestations de nombreux groupes d’aide aux plus démunis, auxquels elle apporte une contribution, notamment financière : Handicap International, Enfants de Calcutta, Humanitas Otelu Rosu, Soins palliatifs Hôpital St-Jean, Le Toucan, Solidarité Sida, Amnesty International, Citadelle, Service des Enfants Gravement Malades, Cap48, Mekong Plus… pour n’en citer que quelques-uns.

Des spectacles de premier plan

Canto General de Mikis Theodorakis et Pablo Neruda, Stabat Mater d’Antonin Dvoràk, Itinérance – six siècles de musique, PolyFonia pour l’inauguration festive de l’Aula Magna de Louvain-la-Neuve, création de Smiles on the Night par Victor Kissine pour La Badinerie, Dido and Aenea de Purcell à l’Aula Magna, Choral Fantasie de Beethoven, Messe en Ut mineur de Mozart et Danses Polovtsiennes de Borodine aux Palais des Beaux-Arts…

La Badinerie a également chanté le Requiem de Mozart, le Magnificat de Bach, a contribué, sur une partition de Frédéric Devreese, à la musique du film Meine Name ist Bach , Prix du Cinéma Suisse 2004 et participé au Festival international d’Habaneras de Torrevieja  (Andalousie)… sans parler de 3 Solstices qui ont fêté la musique et la nature… au lever du jour.

 

Un stage d’été

La Badinerie organise également depuis 12 ans un stage d’été au début du mois d’août. 50 à 70 choristes s’y retrouvent pendant 2 WE et une semaine pour découvrir une ou plusieurs œuvres qu’ils travailleront en chœur mixte et par pupitre avec un ensemble de professeurs de chant. A travers différentes options ils pourront également travailler leur voix de manière plus individuelle.

Tous les renseignements se trouvent dans la rubrique activités, stage de chant polyphonique.