Programme et objectifs Stage 2014

PROGRAMME

Les madrigaux européens et latino-américains

Le madrigal, pièce polyphonique d’inspiration profane, est un genre poético-musical qui dérive des chansons de troubadours. La forme musicale utilise très librement un contrepoint savant chanté à plusieurs voix. Cet été 2014, le programme est centré sur des compositions renaissance et baroque tant européennes que latino-américaines afin d’apprécier les éléments d’influence et surtout les caractéristiques propres à chacune des cultures. L’équipe des enseignants sera composée pour cela d’enseignants uruguayens et belges.

Le programme sera très varié : des pièces pour chœur polyphonique, d’autres pour chœur à voix égales, des pièces étudiées dans leur entièreté, d’autres travaillées par extraits. Les stagiaires bénéficieront en outre de leçons de rythmes latino et de linguistique espagnole, quechua et guarani.

En fin de stage et lors du concert de clôture, des musiciens pratiquant des instruments anciens européens (clavecin, théorbe, viole de gambe) se joindront à des artistes latino (percussions, charangos, quena, flûtes de pan, harpe) pour accompagner les stagiaires.

 

OBJECTIFS

Réunir 60 à 70 stagiaires et leur proposer un stage d’approfondissement du chant choral sur le thème des madrigaux européens et latino-américains du 17e et 18e siècle. Leur donner l’occasion de pouvoir travailler leur voix, sous la direction d’un musicologue et chef de chœur belge, assisté de 6 professeurs de chant renommés, choisis en fonction du répertoire et venant d’horizons très divers : Wallonie, Flandre, Angleterre, Uruguay.

Cette année, la participation de deux musiciens venus de Montevideo en Uruguay apportera au stage le bénéfice de leurs connaissances des rythmes et particularités spécifiques des compositions anciennes latino-américaines et  traditionnelles uruguayennes.

  •   la découverte d’un répertoire de madrigaux (pièces entières + extraits)
  • des ateliers de rythmes traditionnels latinos
  • une alternance d’ateliers de chant collectif et d’ateliers à voix égales
  • des ateliers par pupitre (petits groupes de 10/12 max)  pour travailler plus en profondeur la résolution de passages complexes du répertoire tutti et d’ainsi acquérir une technique et une culture vocale en fonction du timbre de a voix
En option, pendant la semaine,
  • un atelier de chants uruguayens donné par nos invités uruguayens
  • un atelier de lecture rythmique, mélodique, harmonique des partitions du stage pour entrer dans le contexte, la connaissance et la compréhension de la partition au-delà des notes – aspects texte et rythme, mélodie et solfège, harmonies et émotions
  • un atelier de travail MLC/voix pour découvrir, travailler et ouvrir la voix par le biais du corps, un technique utilisée notamment au Conservatoire Royal de Bruxelles
  • des cours de chant individuels

Enfin, l’occasion de participer au concert de fin de stage. Cela donne un but, permet de se dépasser, de chanter accompagné par des musiciens professionnels devant un public – en général 300 à 500 personnes. Le concert se termine par un moment festif réunissant stagiaires, professeurs et public autour du verre de l’amitié.

 

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