
Kris Belligh est un baryton belge dont le répertoire s’étend du baroque jusqu’à l’avant-garde musicale d’aujourd’hui.
Il commence son parcours musical par la flute, le chant, et la direction d’orchestre à la Guildhall school of Music and Drama de Londres, puis il obtient un Master en opéra, à la Royal Scottish Academy de Glasgow.
Il Participe au Pacific Music Festival au Japon avec Nicholas McGeegan et Michael Tilson Thomas, ainsi qu’au Festival de Musique Baroque d’Ambronnay, sous la direction de William Christie et Christophe Rousset.
Sur scène, il interprète les rôles mozartiens du Conte Almaviva, Figaro, Don Giovanni, Papageno et Guglielmo, ainsi que Dandini La Cenerentola, Dancairo Carmen, Belcore L’elisir d’amore, Dr Falke La Chauve-souris, Marquis La Traviata, Ramiro L’heure Espagnole, Brétigny Manon, Énée Didon et Énée, et Thésée dans Hippolyte et Aricie.
À La Monnaie, Kris a fait ses débuts dans Daphne de Strauss, et il est réinvité pour Capriccio de Strauss, Lulu de Alban Berg, La petite renarde rusée, et dernièrement dans Le Nez de Dmitri Shostakovich.
Il débute également à l’Opéra des Pays-Bas dans Le Joueur de Prokofiev, à la English National Opera de Londres dans la création mondiale de Between Worlds, et à Orléans dans le rôle du Professeur Higgins dans la comédie musicale My fair Lady.
Sa discographie comprend la première mondiale de l’opera Zatopek! de Emily Howard à l’occasion des Jeux Olympiques de Londres, le Réquiem de Fauré et La Céation de Haydn avec l’orchestre Symphonique Frascati, et L’Escault de Peter Benoit avec le Royal Flemisch Philharmonic.
Dernièrement, Kris a chanté dans West Side Story avec l’Academia Santa Cecilia de Rome, sous la direction d’Antonio Pappano, et à l’Opéra des Flandres dans la première mondiale de l’opera Les Bienveillantes de Hèctor Parra.
L’année prochaine, Kris retourne à l’Opéra des Flandres pour le rôle titre de L’hiver dans le nouvel opéra Somer Ende Winter, et il retourne également à la Monnaie, dans Arianne à Naxos.
Avec La Badinerie, Kris a chanté en juin 2022 le Stabat Mater de Dvořák, dans la salle Henry Le Boeuf des Beaux Arts de Bruxelles.
En décembre 2025, pour la troisième fois avec La Badinerie, Kris sera un merveilleux baryton dans le Canto General de Mikis Theodorakis.
Mise à jour 2025

