Stabat Mater Dvorak – Pesche – Juin 2013

BADIN_DEF_MAILCe dimanche 2 juin 2013, sous le soleil qui illuminait la région de Couvin, La Badinerie, les solistes et les musiciens de l’ensemble Quartz ont donné le meilleur d’eux-mêmes pour faire partager au public nombreux et enthousiaste de la région cette oeuvre fantastique qu’est le Stabat Mater de Dvorak.

La partition orchestrale a été répartie entre huit instruments à vent, orgue et timbales dont la palette des sonorités autorise une interprétation colorée et riche en dynamiques.

Le grand chœur mixte de 100 choristes et les 4 solistes ont pu déployer toute la gamme des nuances dont cette œuvre est pourvue.  Les tutti puissants, rappelant la liturgie orthodoxe a capella, succèdent aux sections solistes et polyphoniques contrastées.

Ce concert se donnera aussi les samedi et dimanche 8 et 9 juin à l’église de Limal au profit de deux ASBL du Brabant Wallon.

Extraits de commentaires postés sur notre page Facebook :

« Merci au Centre Culturel Couvin, pour cette après-midi qui restera longtemps gravé dans ma mémoire…Un bel échange s’en est suivi… »

« Je pense que l’émotion , avec cette œuvre de Dvorák – tellement différente de ce que l’on connaît habituellement de lui, avec notamment sa « Symphonie du Nouveau Monde », ou ses « Danses slaves » … – vient de la musicalité justement très « slave » de ce Stabat Mater, surtout avec les parties choristes, et les mouvements de va et vient, comme en lames de fond , flux et reflux d’une marée… »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *