Kris Belligh

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Kris commence ses études musicales au Lemmensinstituut à Louvain en flûte, chant et direction d’orchestre. Puis il intègre la Guildhall school of Music and Drama de Londres où il continue ses études de direction d’orchestre et de chant avec David Pollard. En 2001, il est accepté au cours d’opéra de la Royal Scottish Academy de Glasgow, où il obtient un Master en opéra. 
Il participe á des Masterclass avec Felicity Lott, Thomas Allen, Elly Ameling, Malcolm Martineau, Graham Johnson et Emma Kirkby.

Des bourses d’études lui ont permis de participer au Pacific Music Festival avec Nicholas McGeegan et Michael Tilson Thomas au Japon, ainsi qu’au Festival de Musique Baroque d’Ambronnay où il a travaillé Thésée de Lully avec William Christie.

Son expérience en récital et oratorio comprend les Passions et la Messe en si de Bach, Le Messie, les Requiems de Mozart, Fauré et Brahms, le Stabat Mater et la Petite Messe Solennelle de Rossini, La Création de Haydn, Italienisches Liederbuch et Winterreise.

Sur scène, il a interprété Le Conte Almaviva Les Noces de Figaro (Longborough Festival Opera), Don Giovanni (Hampstead Garden Opera, Londres), Fiorello Il Barbiere di Sevilla (Opéra de Rennes, Rouen, Tourcoing), Dandini La Cenerentola (Grange Park Opera), Blazes The Lighthouse (Nationale Reisopera, Amsterdam), Dancairo Carmen, Belcore L’elisir d’amore (Grange Park), Dr Falke La Chauve-souris, Marchese La Traviata (Nationale Reisopera & Longborough Festival Opera), Ramiro L’heure Espagnole, Mercurio La Calisto, Brétigny Manon, Énée Didon et Énée, Thésée Hippolyte et Aricie, et Guglielmo Cosi fan Tutte pour ‘Idée Fixe’ à Bruxelles.

Récemment Kris a fait ses debuts à La Monnaie dans Daphne de Strauss, à l’Opéra des Pays-Bas dans Le Joueur de Prokofiev, et à la English National Opera de Londres dans la creation mondiale de Between Worlds.

L’année prochaine il chantera Papageno dans La Flute Enchantée en Belgique,et il retournera à La Monnaie, dans Capriccio de Strauss.

Kris a chanté en juin 2022 le Stabat Mater de Dvořák, avec La Badinerie, dans la salle Henry Le Boeuf des Beaux Arts de Bruxelles.

Vers le site de Kris Belligh

Mise à jour 2022

 

Retour en haut