Sophie de Tillesse

Sophie de TillesseSophie de Tillesse étudie le piano, la flûte traversière, la pédagogie musicale à l’IMEP, Namur (Belgique), la musicothérapie à la Guildhall School for Music and Drama de Londres et travaille pendant plusieurs années comme musicothérapeute, avant de se consacrer au chant.

Elle obtient un Premier Prix de chant en 1986 et le Diplôme Supérieur en 1989 dans la classe de Jules Bastin au Conservatoire Royal de         Bruxelles.  Elle intègre les Choeurs du Théâtre Royal de la Monnaie, puis se perfectionne avec Madame Dina Grossberger à Anvers.  Elle suit     aussi les conseils de Halina Słonicka à Varsovie.   Elle est soutenue et appréciée par Dame Margaret Price.

Sophie de Tillesse a fondé l’association CRESCENDO qui crée des spectacles originaux, notamment des expositions-concerts et des opéras de chambre.

Elle fut nommée professeur de chant à l’académie de musique de Jette (Bruxelles).

Sophie de Tillesse se produit régulièrement en récital avec piano, en musique de chambre ou avec orchestre.  Elle est l’invitée de plusieurs festivals, en Belgique et à l’étranger.

Elle a enregistré en 1993 la création de l’oeuvre inédite « Foi » de l’écrivain et compositeur Gaston Compère pour un livre-disque de collection, reprenant les partitions de Gaston Compère rehaussées par le peintre Ralph Cleremans.

En 1998, elle a enregistré des mélodies d’André Souris et de ELT Mesens pour le film « La tentative de l’impossible : René Magritte », de Pierre Sterckx et Bernard Crutzen. (Diffusions sur Arte et la RTBF).

En 1999, elle enregistre avec le pianiste français Jean-Yves Sébillotte l’intégrale des mélodies de Mieczysław Karłowicz, ainsi que six mélodies de Frédéric Chopin et les Chansons Polonaises de Francis Poulenc.  Ce CD leur donne l’occasion de se produire de nombreuses fois à Bruxelles et à Paris, notamment à l’Auditorium du Musée d’Orsay dans la cadre de l’exposition consacrée au peintre Jacek Malczewski.  Ce récital a été retransmis et commenté en direct sur France-Musiques.

En 2012, elle enregistre « Bestiaires » : les Bestiaires de Francis Poulenc et Louis Durey, ainsi que le Grand Bestiaire de Gaston Compère, oeuvre qui lui a été dédiée par le compositeur.  Ce CD a reçu de nombreuses critiques très élogieuses.

Depuis 2012, elle forme avec la soprano Marie-Noëlle de CALLATAŸ et la pianiste Anait KARPOVA, le Krocus Trio, spécialisé dans le répertoire belge pour  voix solo ou deux voix et piano.

www.sophiedetillesse.be

 

Retour en haut