Plaisir de Dire – Corps dans l’espace

Vingt Poèmes d’amour 1924 et La Centaine d’amour 1959

Le stage se décline sur deux recueils du poète chilien Pablo NERUDA révélant la dimension « intime » de l’œuvre de NERUDA et contrastant avec l’écriture « engagée, réaliste et politique » du Canto general.

 

            La journée type du stage…

 

Chaque séance commence par un entraînement ludique et des exercices liés au corps et à la voix dans l’espace. Les stagiaires développeront leurs perceptions et expressions individuelles en relation avec le groupe dans un esprit de détente et de concentration.

Ensuite, individuellement, le participant pourra s’initier à un travail personnel sur le phrasé en poésie, dans une approche à la fois rythmique, sensible et physique.

En fin de séance quotidienne, une dynamique collective permettra de faire résonner entre tous les participant.e.s les textes travaillés individuellement.

 

            En fin de stage…

 

Après 7 jours d’atelier, une présentation collective sera proposée en guise de clôture du stage de Chant individuel et polyphonique été 2019 à Basse-Wavre.

 

A qui s’adresse le stage ?

Le stage s’adresse aussi bien aux personnes désireuses de s’initier à un dispositif d’apprentissage et de création qu’à des adeptes plus expérimentés souhaitant approfondir leur expérience du texte.

Le stage étant ouvert aux personnes de tout âge, la formation prends en compte la personnalité de chaque individu.

L’approche pédagogique n’a pas pour intention d’imposer un effort physique au-delà de la capacité propre à chaque participant mais de le guider en douceur vers son accomplissement à partir d’exercices adaptés.

Chaque stagiaire s’engage à une présence dans un esprit d’échange, de respect et de continuité.


Avant le stage – les préparatifs

  1. Choisir deux poèmes et les mémoriser dans la mesure du possible.

Les deux recueils de poèmes sont disponibles aux éditions Gallimard.

Envoyer par mail la sélection des deux poèmes à contact@marcofabbri.be avant le 2 août.

  1. Préparer un choix d’une chanson évoquant le sentiment amoureux (répertoire, style et langue ouvert). Il est préférable de mémoriser ce chant.
  2. Prévoir un vêtement souple de travail et un tapis si possible.

L’intervenant du Stage: Marco FABBRI en quelques mots…

Acteur pour le théâtre et l’audio-visuel, pédagogue et porteur de projets, Marco Fabbri a suivi sa formation au Conservatoire royal de Mons en art dramatique dans la classe de Frédéric Dussenne.

Il est pédagogue en humanités artistiques à l’Académie d’Ixelles en art dramatique aux côtés de la metteuse en scène Dominique Serron (Infini Théâtre) ainsi qu’en diction et déclamation avec les adultes.

Dernièrement, il a joué dans le spectacle musical et collaboré à la mise en espace du Canto Général 2019 de Pablo NERUDA et Mikis THEODORAKIS sous la direction musicale de Laëndi Lipnik.

Site web : http://marcofabbri.be/


Conditions d’inscription

290 € hors repas

Le nombre de participants est limité à 10 personnes maximum.

Infos pratiques et inscriptions directement via le formulaire d’inscription

 

Une question plus spécifique ?

Pour toute question ou demande concernant le stage Plaisir de Dire – Corps dans l’espace, vous pouvez contacter directement Marco Fabbri: contact@marcofabbri.be

 

HORAIRES :

Dimanche 4/08 :  9h30-20h

Lundi 5 au Vendredi 9/08  : 14h-22h

Samedi 10/08 : 11h-19h30

Dimanche 11/08 : 13h-18h30

LIEU : Collège Notre-Dame de Basse-Wavre Rue du Calvaire, 4  1300 WAVRE

Possibilité de LOGEMENT dans la région.

Organisation de REPAS chauds chaque jour en plus des break thé-café-fruits par l’asbl La Badinerie. Réservation préalable des repas obligatoires via le formulaire d’inscription

 

CONCERT de clôture réunissant les stagiaires Plaisir de Dire et Chant individuel et polyphonique le dimanche 11 aout à 17h30 au Collège. Grande fête conviviale en fin de stage.

PDF à télécharger ICI

Retour en haut