Stage d’été 2015 – Programme et Objectifs

UE15 macaronPROGRAMME

Anthems & Madrigals

La Renaissance anglaise atteint son apogée sous le règne d’Elisabeth 1e (entre 1558 et 1603). Déjà Henry VIII Tudor, jeune roi et musicien accompli, entretient de nom- breux artistes et musiciens. Tout au long des 16e – 17e siècles, le caractère insulaire de la création artistique est perceptible dans l’architecture, le théâtre et la musique. Cette caractéristique se retrouve dans la thématique, les harmonies et les atmos- phères chez Weelkes, Tomkins, Byrd et Wilbye. Le madrigal connut un succès tardif en Angleterre sous l’appellation « word painting ». Il concurrençait l’Ayre, un genre raffiné aimé de Shakespeare. John Dowland en était un fervent défenseur.

L’Anthem est le genre musical spécifique anglais. Henry VIII imposa la Réforme et sa politique religieuse favorisa le développement des Anthems. Ces compositeurs, ainsi que les Anthems de Purcell, où alternent solistes, instruments et chœur, occuperont une place de choix dans notre programme.

En fin de stage et lors du concert de clôture, des musiciens pratiquant des instruments anciens (clavecin, théorbe, viole de gambe, flûtes, violons) se joindront aux stagiaires.


OBJECTIFS DU STAGE

Réunir 60 à 70 stagiaires et leur proposer un stage d’approfondissement du chant choral sur le thème des madrigaux et anthems anglais. Leur donner l’occasion de travailler leur voix, sous la direction d’un musicologue et chef de chœur belge, assisté de 6 professeurs de chant renommés, choisis en fonction du répertoire et venant d’horizons très divers : Wallonie, Flandre, Angleterre, Portugal.

  • La découverte d’un répertoire de madrigaux et anthems anglais (pièces entières + extraits)
  • Une alternance d’ateliers de chant collectif et d’ateliers à voix égales
  • Des ateliers par pupitre (petits groupes de 10/12 max) pour travailler plus en profondeur la résolution de passages complexes du répertoire tutti et ainsi acquérir une technique et une culture vocale en fonction du timbre de la voix
En option pendant la semaine :
  • Un atelier Ayres & Songs donné par Guillaume Houcke : les stagiaires (regroupés par 4) travaillent, en master class, l’interprétation soliste de mélodies anglaises des XVIè et XVIIè siècles (Dowland, Purcell,…).
  • Un atelier de déchiffrage rythmique et mélodique des partitions du stage.  Cette option s’adresse aux stagiaires, toutes voix confondues, souhaitant un atelier de lecture intensive.
  • Un atelier de travail MLC/voix, pour découvrir, travailler et ouvrir la voix par le biais du corps, une technique utilisée notamment au Conservatoire Royal de Bruxelles
  • Des cours de chant individuels

    En fin de stage, opportunité de chanter en concert. Cet objectif permet de se dépasser, accompagné par des musiciens professionnels, devant un public de plus de 300 personnes en général. Le concert se termine par un moment festif réunissant stagiaires, professeurs et public autour du verre de l’amitié.

Retour en haut