Alexis THIBAUT se forme auprès de pianistes tels que Philippe Entremont, Jean-Claude Vanden Eynden, Johan Schmidt, Jean Schils et Boyan Vodenitcharov, Anne Queffelec, Abdel Rahman el Bacha.
En 2014, Alexis THIBAUT est diplômé du Conservatoire Supérieur d’Etat Rimsky-Korsakov de Saint-Pétersbourg dans la classe de Leonid Tamulevich.
L’été 2014, il participe aux master class d’Enghien et suit les cours d’Abdel Rahman el Bacha ainsi que les sessions Musique de chambre avec Mathias Buchholz et Paul Biss.
« Le discours du musicien agit sur moi fugacement, quand, avec une grande habileté, le dard de son talent pique une de mes veines pour y projeter son élixir. Alors, jusque là méfiant et critique, je me laisse faire par l’artiste, jouissant des effets de la piqûre.
En harmonisant mon lien aux œuvres et en aiguisant ma perception, je saisi le moment privilégié de l’acte musical, l’émotion qui me relie à l’auditeur. Ordre naturel, harmonie, questionnement du discours et recherche des émotions les plus pures sont mes outils qui me permettent de provoquer l’instant dans son intensité.
La Russie et mon environnement au conservatoire me plongent dans un univers de travail absolu. C’est là que mon énergie est pleinement mobilisée pour atteindre cette maitrise. » Alexis Thibaut