Après des études d’assistante sociale, la mezzo-soprano belge Anaïs Brullez a obtenu les Premiers Prix de chant concert et de méthodologie du chant dans la classe de Véronique Solhosse au Conservatoire royal de Liège. Elle a également eu l’occasion de suivre les enseignements de Klesie Kelly, Yva Barthélémy, Leontina Vaduva, Claudio Desderi et Hanna Schaer, et s’est formée en musique ancienne auprès de Céline Scheen et Thibaut Lenaerts. Elle se perfectionne actuellement avec Thierry Migliorini.
Anaïs Brullez a débuté sur scène à l’Opéra Royal de Wallonie, dans les rôles de L’Enfant, La Grêle et L’Automne (La Chouette Enrhumée de Gérard Condé), elle y a également incarné The Mother dans une création mondiale du « New Opera Hero » dans le cadre de NEO2, et fut sélectionnée pour participer au « LTL OperaStudio » (Pisa, Livorno, Lucca et ORW) avec Filippo Maria Bressan.
On la retrouve ensuite dans le rôle de Miss Baggott (Le petit Ramoneur de Britten) pour le Festival de Wallonie, puis elle interprète les rôles titres dans The Medium, La Mélodie du Bonheur, Traviata-Camelia, Le chat, Yvain ou le Chevalier au lion… A côté de ses prestations, elle participe à deux albums d’Eric Bettens.
Dans le domaine de l’oratorio, Anaïs est régulièrement invitée à se produire en soliste dans des œuvres de Vivaldi, Bach, Mozart, Haydn, Haendel, Pergolesi, Fiocco, Mendelssohn, Bruckner, Clérambault, Campra, Charpentier… Dernièrement, elle interprétait notamment le Requiem de Verdi.
Lauréate du concours « Symphonies d’Automne » à Mâcon, elle se produit aussi en France (Cathédrales de Bayonne et de Dax, Festival des Abbayes, Musée Historique de Biarritz,…), ainsi qu’au Luxembourg où on a pu la retrouver récemment au Grand-Théâtre (« Neige » de Catherine Kontz, sous la direction musicale de Gerry Cornelius, avec l’orchestre LUCILIN).
Elle a également chanté sous la direction de Ton Koopman, Jean-Pierre Haeck, Guy Van Waas, Patrick Davin, Jean-Claude Malgoire …
Parmi ses projets, citons plusieurs récitals sur les scènes françaises (Mélomanes Côte Sud, Festival des Abbayes), le Messie de Haendel et le Stabat Mater de Pergolesi en France et en Belgique, mais également les spectacles «Triobadours» et « The great Nothing ».
Mise à jour 02 2016