Assumpta SERNA, comédienne de carrière internationale, a tourné dans 110 films et 39 séries de TV (BORGIA, FALCON CREST, NANA) en pas moins de 20 pays différents, et en 6 langues.
Elle a reçu plus de 20 prix comme meilleure comédienne dans des Festivals de films Internationaux avec de prestigieux réalisateurs comme Pedro Almodovar (MATADOR), Zalman King ORCHIDÉE SAUVAGE ($100,000,000), Oliver Hirschbiegel (BORGIA Canal + et ZDR), Pedro Olea (LE MAITRE D’ESCRIME, prix meilleure comédienne à Cognac), Andrew Fleming (THE CRAFT), Mario Monicelli “ROSSINI, ROSSINI”.
Elle aussi a joué dans de nombreuses pièces de théâtre, notamment en France au Théâtre de l’Odéon dans “L’ANGE DE L’INFORMATION” d’Alberto Moravia, mise en scène par Jacques Baillon.
Actuellement, vient de sortir en Espagne: “RÉSEAU DE LIBERTÉ », sur la vie de la sœur française Hélène Studler, qui sauva plus de 2000 personnes sur les camps de concentration nazis, parmi eux le Général Giraud et le jeune François Mitterrand. Prochainement à l’affiche, 2 films dans lesquels elle interprétera d’une part le rôle de Bernarda, tiré de la célèbre pièce de Garcia Lorca, d’autre part, une délicieuse comédie américaine J’ai tué mon mari.
Depuis l’an 2000, elle a été choisie pour représenter à l’Espagne dans le Conseil de la European Film Academy (EFA) en organisant les European Film awards (2004) à Barcelone. Elle fut aussi élue Présidente d’AISGE en 2002, L’ADAMI espagnole, et Vice-présidente d’ARTIS, l’entité européenne des droits de propriété intellectuelle pour les acteurs. Et sur AMPAS (Academy of Motion Pictures of Arts and Science), elle vient d’être nommée par Tom Hanks membre exécutive de la branche des acteurs.
Elle est également écrivaine ayant à son actif l’écriture de deux livres sur le jeu d’acteur. Avec son mari, elle a fondé la Fondation First Team dans laquelle elle a développé avec une équipe de juristes des droits humains, un Code de bonnes pratiques pour l’acteur cinéma (CBPAA). Elle est professeure en “Interprétation cinématographique” dans son école de cinéma. Elle a créé le premier Master universitaire.
Pour 2018, elle prépare le Canto General, conçu par Laëndi, en récitant des poèmes puissants de Neruda entre les sections mises en musique par Theodorakis.