Aveline Monnoyer, mezzo-soprano

Après avoir étudié les arts plastiques, Aveline Monnoyer étudie au Conservatoire Royal de Musique de Bruxelles et au Conservatoire Supérieur de Maastricht.Elle se perfectionne en Belgique, en France et aux Pays-Bas en Allemagne auprès de nombreux pédagogues.

Elle est finaliste des concours « Yamaha Music Foundation » et « Music Award Maastricht » au Pays-Bas.
A Bruxelles, la fondation Wernaers lui octroie la bourse « Jeunes Talents ».

Son répertoire s’étend à l’opéra, à la musique sacrée, à la mélodie, au Lied et à la musique contemporaine.
Emouvante et sensible, elle interprète Rosine dans « Le Barbier de Séville » de G. Rossini, Dido dans « Dido & Aeneas » de Purcell, Orfeo dans « Orfeo ed Euridice » de Gluck, Pierrot dans « Pierrot Lunaire » de Schoenberg et L’Enfant dans « L’Enfant et les Sortilèges » de Ravel, le magnifique Requiem de Verdi (à Bozar),..

Active dans la création musicale contemporaine, elle crée au Concert Hall de Namur, le rôle principal, « B », de l’opéra « Le Désert » de Baudoin de Jaer et Stéphane Arcas, le rôle de la Rose dans « Il Piccolo Principe » d’Alberto Caruso au Teatro di Trevi, ainsi que l’œuvre originale « La fille du Fondeur » de Stéphane Collin.

Elle est invitée par divers festivals et collabore avec de nombreux ensembles. On la retrouve régulièrement dans la plupart des cantates de Bach, dans un répertoire principalement baroque et romantique,..
On l’a retrouvée au Festival d’Avignon en France à l’été 2022, incarnant « l’Opéra » dans le spectacle « Molière, l’Opéra et… les Femmes » de et avec Carmela Giusto. Au Portugal, lors d’une célébration commémorative en la présence de son Exc ellence Marcelo Rebelo de Sousa, président du Portugal, ainsi qu’au « Festival des Musiques Vivantes » à Vichy en France avec l’ensemble La Camerata Sferica, aux côtés du contreténor Dominique Corbiau avec qui elle chante régulièrement.

Elle a enregistré un recueil de mélodies de Stéphane Collin, sous le titre « Les Sœurs du Peintre Schlobach » ainsi qu’un recueil de mélodies du compositeur belge Philippe Verkaeren avec le quatuor Scaldis. Elle a également participé à l’enregistrement de l’Opéra « Le Désert » de Baudouin de Jaer et Stéphane Arcas qui sortira prochainement sous le label Sub Rosa.

Aveline prépare actuellement l’enregistrement d’œuvres baroques avec son ensemble baroque/électro « Le Jardin » auquel participent la violoniste Céline Bodson (Quatuor Alfama), l’électro et artiste du son Thomas Turine et le ténor Jean Fürst. L’ensemble a été sélectionné par les Jeunesses Musicales 2023-2024 et se produira cette année à travers toute la Belgique.

On retrouvera prochainement Aveline Monnoyer dans la Messe du couronnement de Mozart en Belgique avec l’Ensemble instrumental Le Florilège musical et la Chorale Royal La Chantanne, sous la direction de Benoît Leman ainsi qu’au Maroc avec l’Orchestre et le Chœur Philharmoniques, sous la direction de Ivan Yohan. A Bruxelles, elle chantera le Weihnachtsoratorium de J.S. Bach avec l’Orchestre et le Chœur Bachwerk sous la direction de Pascale Van Os.

Vers le FaceBook de Aveline Monnoyer                                                                            a chanté avec le choeur de La Badinerie de LLN
Mise à jour janvier 2024

 

 

Retour en haut