Catherine Maufroy, soprano

Née à Bruxelles, Catherine Maufroy rejoint à 9 ans les Chœurs d’enfants de La Monnaie et y découvre sa vocation pour le chant lyrique.

Elle obtient en 2011 son diplôme de Bachelor au Conservatoire de Maastricht avec une grande distinction, dans la classe de Frans Kokkelmans, et un premier prix de perfectionnement au Conservatoire Régional de Valenciennes deux ans plus tard, avec Daniel Ottevaere.

 

En 2015, Catherine rejoint la classe de Lionel Lhote au Conservatoire flamand de Bruxelles et y obtient son diplôme de Master avec distinction.

Son duo avec la pianiste Eloïse Pekel, a été sélectionné en 2015 pour le Festival de Wallonie. Elles ont joué par la suite au Festival Europ’Art (2016 et 2017) ainsi qu’au Festival des Minimes et à l’Hôtel de Ville de Bruxelles (2015 et 2017). 

Elle est sélectionnée pour participer aux Masterclasses Udo Reinemann à La Monnaie de novembre 2017 à avril 2018 avec entre autres Christianne Stotijn, Bernarda Fink, Anne Sofie von Otter, Olaf Bär et Barbara Bonney.

En 2017, Catherine s’est produite sur scène dans les rôles de Gabrielle (Quatre Jours à Paris – F. Lopez), Saffi (Le Baron Tzigane – J. Strauss II) avec la Société Royale des Matelots de la Dendre, ou encore Caroline (La Chauve-Souris – J. Strauss II) et Simone (Les mousquetaires au couvent– L. Varney) aux côtés de Lionel Lhote.

Elle a aussi chanté le dernier mouvement de la 4ème symphonie de Mahler sous la direction de Sir Roger Norrington avec l’orchestre du Conservatoire Royal de Belgique à Bruxelles et en Italie.

Actuellement elle se perfectionne auprès de Gabrielle Philiponet (France), Nelly Miricioiu (Royaume-Uni) et Annick Massis (France) ainsi que Philippe Riga (Belgique).