Zeno POPESCU

Le ténor roumain Zeno Popescu a étudié la théologie et la musicologie à l’Université de l’Ouest de Timisoara et se spécialise dans l’histoire ecclésiastique et la théologie œcuménique à l’Institut San Bernardino de Venise et à la KULeuven.

Membre de l’opéra studio de la Chapelle Musicale Reine Elisabeth, sous la direction de José Van Dam depuis 2004, il débute en 2005 à la Monnaie.

Depuis 2013, Zeno Popescu dirige le chœur d’enfants Equinox (Chapelle Musicale Reine Elisabeth), un projet social et artistique sous le haut Patronage de Sa Majesté la Reine Paola. Un travail centré sur l’apprentissage de la musique et du chant choral aux enfants ou adultes en difficulté.
En 2014, il fonde la formation chorale Singing Molenbeek.
Depuis 2019, il accompagne la formation initiale au chant choral de Flagey Academy dans des écoles primaires à Bruxelles.

Comme soliste Ténor, Zeno Popescu s’est produit à La Monnaie, Bozar, Flagey, l’Opéra Royal de Wallonie, mais aussi dans d’autres pays comme la France, la Suisse, les Pays Bas, l’Espagne, l’Allemagne, l’Italie ou encore la Libye.

Comme Metteur en Scène, il a monté les spectacles suivants : La magia dell’Opera, extraits des opéras La Traviata, Le Barbier de Séville, L’Elixir d’Amour (Ecole Européenne Bruxelles IV – 120 enfants et 4 chanteurs professionnels – juin 2013) ; Romeo et Juliette, un spectacle original en français, allemand, italien et anglais (Ecole Européenne Bruxelles IV – 90 enfants et 5 chanteurs professionnels – juin 2014).