Guillaume est né à Montignies-sur-Sambre (Charleroi). Dès l’âge de douze ans, il a commencé à apprendre l’orgue dans la classe d’orgue de Léon Kerremans, puis, après avoir réussi ses années d’étude secondaire à l’IND de Charleroi, il rentre à l’IMEP (Institut Supérieur de Musique Et de Pédagogie) pour poursuivre sa formation à l’orgue dans la classe de Benoît Mernier où il obtient son master didactique en juin 2012. Il est également titulaire des orgues de St Rémy à Montignies-sur-Sambre et Saint Barthélemy de Châtelineau.
En ce qui concerne le chant, Guillaume a d’abord suivi les cours d’initiations aux techniques vocales avec J. Baert (à l’IMEP), qui lui révèle la voix de contre-ténor puis, a été élève un an à l’académie de Mont-sur-Marchienne dans la classe de chant de J. Lainée. En 2008, il entame un master en chant dans la classe de
Françoise Viatour et E. Gäbele où il obtient son master spécialisé ainsi que l’Agrégation pour l’enseignement en juin 2013.
Suite à la participation à quelques concours prestigieux, il a notamment remporté le 1er Prix Homme au concours d’art lyrique d’Ans 2009, puis un second prix et le prix du public au concours Jacques Dômes de Verviers 2010. Il a été demi-finaliste au concours international de Chant Baroque de Froville en 2011. En 2013, il remporte un des prix du concours Summerfest à Verviers lui permettant de participer à une production d’opéras à Pittsburgh (USA). En mai 2014, il remporte le prix du concours Classic Academy avec l’Orchestre Royal Philharmonique de Liège. Il est donc invité en juin 2015 à participer à un concert avec l’orchestre. (http://www.lalibre.be/regions/liege/un-concours-de-jeunes-talents-53453a9e3570aae038b249b0)
(https://www.imep.be/fr/apres_coup/classic-academy-4960)
Guillaume a déjà plusieurs concerts à son actif, tant en Belgique qu’à l’étranger. Parmi ces prestations, il a eu l’occasion de chanter pour l’ouverture du festival de la musique à Namur avec l’orchestre baroque les Agrémens sous la direction de Guy van Waas en juillet 2013 ainsi que lors du festival « Propulse » à Flagey (Bruxelles) en 2015 lui donnant accès à une tournée de concert un peu partout en Wallonie. Il a également été invité à chanter pour le concert « coup de Cœur » du Juillet Musical 2015 avec Arnaud Hubert (orgue).
Ajoutons qu’il est également choriste au sein du chœur de chambre de Namur.
Par ailleurs, Guillaume Houcke s’exerce aussi en tant que chef de chœur et pédagogue. Il est actuellement chef de la chorale Royale les « XVI » et de l’ensemble vocale « Pays Noir » à Charleroi et enseigne les cours de chant choral et d’initiation aux techniques vocales à l’IMEP.