Nous aurons le plaisir d’être accompagnés par :
Aurélie Moreels soprano et
Ruben Goriely ténor,
le groupe belgo-bolivien KANTUTA :
Hugo Paricuello charango et quena,
Oscar Alarcón guitare,
Miguel Estrada zampoña,
Aleksi Alarcón percussions.
et bien sûr par Bernard Guiot au clavier,
avec Laëndi à la Direction Artistique
Pour sa Misa Criolla, Ariel Ramírez a fait le choix de mélodies et de rythmes issus du large folklore des Andes allant du Quechua et de l’Aymara au nord, au Mapuche au sud.
La composition met en valeur ces instruments traditionnels des Andes :
le charango (petite guitare dont la caisse est fabriquée à partir d’une carapace de tatou),
la quena (flûte droite indienne),
la zampoña (flûte de pan de tailles diverses) et
le bombo (tambour argentin).
Les 5 parties de la Misa Criolla sont basés sur des rythmes traditionnels :
1. Les Vidala, rythmes dramatiques du nord des Andes forment la base du Kyrie.
2. Le Gloria populaire consiste en grande partie en un joyeux Carnavalito, soudainement coupé par le Yaravi, rythme lent qui était utilisé par les Incas pour les funérailles.
3. Le Credo est une Chacarera trunca irrésistible, qui donne lieu à l’un des festivals de danse les plus important d’Argentine.
4. Dans le Sanctus se fait entendre une subtile variation du carnavalito, le Carnaval Cochabambino, rythme très enlevé, caractéristique des processions indigènes des Andes lors des carnavals et de la fête de la Saint-Jean.
5. La messe se termine avec l’Agnus Dei, composé sur l’Estilo, rythme mélancolique originaire de la pampa argentine.
En première partie du concert nous interpréterons des compositions de
Ola Gjeilo, Eric Withacre, Dan Forrest, Edward Elgar et György Bardos
pour chœur, solistes et piano.